Pompe à chaleur : tout savoir pour bien vous équiper
Économique, performante, écologique, la pompe à chaleur (PAC) est une solution efficace pour assurer ou compléter le chauffage de votre habitation en réduisant votre consommation d’énergie. Tout comprendre facilement sur les pompes à chaleur.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur (ou PAC) est un dispositif qui capte la chaleur présente dans l’environnement (air, terre, eau souterraine) et la transfère à l’intérieur d’un bâtiment pour produire de l’énergie.
La PAC vous permet de chauffer votre maison et assure la production d’eau chaude sanitaire. Elle peut compléter un dispositif classique de chauffage par chaudière gaz ou fioul ou par poêle à bois, ou bien le remplacer complètement dans un logement bien isolé. Une PAC peut également servir de chauffage pour votre piscine.
En investissant dans une pompe à chaleur, vous faites le choix vertueux du moyen de chauffage le plus écologique : elle n’utilise pas de combustible fossile comme le gaz ou le fioul ; elle émet très peu de CO2 comparé aux chaudières classiques.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Également appelée thermopompe, la PAC est composée de quatre éléments qui fonctionnent en circuit fermé : un évaporateur, un compresseur, un condensateur et un détendeur. Son fonctionnement est simple :
. L’évaporateur récupère la chaleur contenue dans le sol, l’eau ou l’air, et la transforme en vapeur basse pression.
. Le compresseur fait monter la vapeur jusqu’à 90°C.
. Le condensateur diffuse cette énergie à la température choisie via votre système de chauffage (radiateurs à eau, plancher chauffant).
. Le détendeur fait rebaisser la température du fluide.
(inclure un schéma simple expliquant le fonctionnement de la PAC en circuit fermé – l’exemple joint provenant de l’AFPAC peut sans doute être utilisé en citant la source).
BON À SAVOIR :
Le fonctionnement d’une PAC est simple à comprendre. Pour autant, nous vous recommandons de faire installer votre pompe à chaleur par un professionnel agréé RGE. En effet, ce type d’artisan dispose de l’ensemble des certifications RGE garantissant sa compétence et sa fiabilité. Et seuls les travaux de rénovation énergétique effectués par une entreprise labellisée RGE donnent droit à des subventions publiques et à un abattement fiscal. Vous avez donc tout à gagner à faire appel à un installateur RGE.
N’oubliez pas non plus que l’entretien et la révision de votre équipement de chauffage doivent obligatoirement être faits une fois par année calendaire.
Lire aussi « Choisir un artisan RGE pour ses travaux de rénovation énergétique : quels sont les avantages ? »
Lire aussi « L’entretien et la révision de votre pompe à chaleur : à qui s’adresser ? »
Les 3 types de pompe à chaleur
La pompe à chaleur air-eau
Cet équipement aérothermique extrait la chaleur de l’air et chauffe l’eau alimentant vos appareils (radiateurs, plancher chauffant, chauffe-eau thermodynamique). Dans ce type de pompe, on distingue les pompes à chaleur basse température (chauffant l’eau à 35/40° environ) et haute température (chauffant l’eau à 65°).
La pompe à chaleur air-air
Cette installation aérothermique capte la chaleur de l’air et la transforme en énergie de chauffage en pulsant de l’air chaud dans votre habitation. Elle ne nécessite pas d’être équipé d’un chauffage central. Mais elle ne permet pas de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS).
La pompe à chaleur géothermique
C’est le nec plus ultra des pompes à chaleur ! Si elle est la plus coûteuse à l’achat et l’installation, c’est de loin la plus performante puisqu’elle peut vous permettre d’économiser jusqu’à 75 % d’énergie par rapport à un système classique.
La géothermie consiste à puiser la chaleur du sol par un système de capteurs et diffuse l’énergie dans le circuit de chauffage. Il existe deux principaux types de captage :
. le captage horizontal au sol : les capteurs sont peu enterrés et couvrent une grande surface.
. le captage vertical au sol : les capteurs sont enterrés profondément sur une surface réduite, au maximum à 100 m de profondeur.
Il existe également la pompe à chaleur géothermique avec captage de nappe phréatique (également appelée PAC hydrothermique ou PAC eau-eau). Le principe est similaire : la pompe à chaleur puise l’énergie dans l’eau des nappes phréatiques ou des puits (à maximum à 30 m de profondeur pour obtenir un bon rendement). Cette énergie thermique est envoyée dans le circuit du chauffage central ou du chauffe-eau.

Peut-on installer une pompe à chaleur n’importe où ?
La pompe à chaleur est bien adaptée pour les régions tempérées qui ne connaissent pas de grands froids l’hiver comme la Normandie.
La PAC comporte un module extérieur et un module intérieur. A cause de son bruit éventuel, il est conseillé d’installer votre PAC air-air ou air-eau à un endroit qui ne dérangera pas vos voisins. Moins efficace lorsque la température extérieure est très basse, il est recommandé de choisir un emplacement ensoleillé et à l’abri des vents dominants (éviter l’exposition ouest en région normande !).
Une pompe à chaleur géothermique peut être installée sur n’importe quel terrain. Si vous optez pour un captage vertical, sachez que certains sols sont plus difficiles à creuser (sableux, argileux, rocheux) : ils induiront des travaux de forage plus coûteux.
Enfin, dans le cas d’une PAC géothermique avec captage sur nappe phréatique, il faut obligatoirement avoir accès à une nappe phréatique dans votre sol. Appelée doublet, cette technique nécessite deux forages (forage de production + forage de ré-injection) qui doivent impérativement être espacés d’au moins 15 m.
Quelle température peut-on obtenir avec une pompe à chaleur ?
Les pompes à chaleur air/eau basse température fournissent une eau comprise entre 35°C et 45C°. Elles sont donc parfaitement adaptées aux radiateurs basse température et aux planchers chauffants.
Les pompes à chaleur air/eau haute température fournissent une eau avoisinant les 65C°. Elles sont plus adaptées aux radiateurs haute température comme les radiateurs en fonte. Et permettent de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS).
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur réversible ?
Une PAC réversible a une fonction double : c’est un système de chauffage pour l’hiver et c’est un système de rafraîchissement (identique à un climatiseur classique) pour les saisons chaudes (l’été, mais de plus en plus fréquemment certains mois de printemps ou d’automne).
Le type de pompe à chaleur réversible le plus courant est la PAC air-air. Cet équipement peut vous permettre de diviser par trois votre consommation d’énergie. Si vous souhaitez pouvoir profiter d’un système de chauffage et de rafraîchissement, mais également pouvoir produire de l’eau chaude sanitaire, la PAC air-eau est la plus adaptée. Il est également possible d’installer une PAC géothermique réversible, mais sa mise en œuvre sera complexe et coûteuse.
Combien consomme une pompe à chaleur en électricité ?
En moyenne, la consommation électrique d’une pompe à chaleur est de :
- 51 kWh/m2 par an pour une PAC aérothermique
- 35 kWh/m2 par an pour une PAC géothermique
Elle dépend de plusieurs facteurs liés à l’appareil :
- le type de pompe à chaleur : aérothermique, géothermique, hydrothermique ;
- le choix de la pompe : fabricant, qualité, caractéristiques techniques ;
- Le COP : c’est le coefficient de performance de la pompe à chaleur. Il indique le ratio entre l’énergie produite par votre pompe et l’électricité qu’elle consomme. Par exemple, un COP4 signifie que pour 1 kWh d’électricité consommée, 4 seront produits en chauffage. Plus le COP est élevé, plus votre équipement est performant.
- Le réglage de l’installation.
Ou externes à l’appareil :
- Le chauffage d’appoint utilisé : radiateur électrique, ventilo-convecteur, chauffage central, planchers chauffants ;
- l’isolation de l’habitation ;
- la zone climatique.
Vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les pompes à chaleur ou obtenir gratuitement et sans engagement un devis personnalisé ? Nos équipes sont à votre service. Contactez-nous au 02 85 29 05 90 ou faites-vous rappeler.